Carnet de voyage


Enfin en Suède

Enfin en Suède

Vendredi, 23 Mai 2025

Après le beau temps viendra la pluie .

3 semaines de voyage sous un beau soleil, c'était inespéré pour un mois de mai. Nous abordons la Suède sous une pluie battante et en continu. La température maximale est maintenant descendue à 12°.  Nous avons même eu des grêlons et de la neige fondue en traversant le pont de l’Øresund. En France, quand on voit des nuages gris, on sait qu'il va pleuvoir. Ici, ils sont noirs. Les bottes et les imperméables vont être sortis de la soute du camion.
Nous sommes bercés par le bruit de la pluie sur le toit du camping-car.

Sur la route !

Mes réflexions sur les routes et la façon de conduire.
Les autoroutes allemandes sont de très bonne qualité sauf quelques portions en béton. La vitesse peut être limitée à 80 km/h au niveau des entrées et sorties, puis 110  puis sans limite. Ça peut surprendre. Il n'y a pas que les allemands qui roulent vite. Certains étrangers aussi. Ce qui est dangereux, c'est surtout la différence de vitesse entre eux et moi, quand par exemple je double un camion. Ils n'étaient pas dans mon rétroviseur et quelques secondes plus tard, ils me doublent.

Les danois sont extrêmement courtois sur la route. Ils roulent calmement, sauf quelques rares excités. Ils ne cherchent pas à doubler à tout prix. Par contre, ils ne connaissent pas les clignotants. Ça complique l'entrée dans les ronds-points.  Il m'est arrivé de leur griller la priorité sur les ronds-points et personne ne s'est énervé ni n'a klaxonné.
Leurs routes sont aussi de bonne qualité. Par contre, je ne sais toujours pas comment sont décidées les limitations de vitesse. Sur les autoroutes, j'ai souvent vu 110 km/h puis un panneau ''fin de limitation à 110'', mais je ne sais pas alors quelle est la limite. Les camions roulent à 80 km/h (En France, ils roulent à 90 sur les autoroutes). Mais je n'ai jamais vu de panneau indiquant clairement la limitation pour les camions ou les poids-lourds. Donc j'ai roulé à la vitesse qui m'allait bien, souvent 90. Sur les nationales, la limite est de 100 km/h. Elle peut être abaissée au niveau d'une intersection. Sur les autres routes, on voit de tout : 70, 80 et 90 avec des traversées de village à 40, 50 ou 60. Bref, il faut rester attentif.
Ils sont les champions des ralentisseurs en tout genre : chicanes, dos d'âne ou coussin. Il y en a partout. A l'entrée et à la sortie des villages, aux passages pour piétons, devant les écoles. A égalité avec la France, ils sont champions des ronds-points, que ce soit en ville ou en rase campagne aux intersections.
Il n'y a pas de concurrence dans les stations-service. Les prix des carburants sont les mêmes partout. On a payé le gasoil entre 12,29 et 12,59 DKK (couronnes danoises), soit entre 1,65 et 1,69 € du litre.
Je n'ai pas trouvé de station qui vende du GPL (alors que j'en voyais aux Pays-Bas).
On a vu beaucoup de véhicules électriques, dont des Id-Buzz de chez VW.

Je n'ai pas assez roulé en Suède pour tirer des généralités, mais je peux dire qu'il y a des ronds-points ici aussi et que les conducteurs ne connaissent pas plus les clignotants. Mais ils ne sont pas stressés, même le vendredi en fin de journée.
J'ai vu beaucoup de Volvo, y compris des pas récentes.

Recherche